Objectif du Programme
Habitat pour l’humanité Canada fait partie d’un réseau international d’organismes Habitat pour l’humanité dont l’activité principale est le développement international. Les organismes Habitat pour l’humanité dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement participent activement à ce programme : les nations développées recueillent des fonds, qui sont ensuite distribués aux pays en voie de développement, qui coordonnent les projets de logement. Puisqu’Habitat pour l’humanité Canada est le bureau national d’une nation développée, son rôle dans la « famille » Habitat est de recueillir des fonds pour financer des projets à l’international. 

À Propos du Programme
L’objectif du programme Bâtir le monde est de construire au moins un logement à l’étranger pour chaque logement construit au Canada. Cet objectif, Habitat pour l’humanité Canada l’atteint en utilisant les dons des filiales locales pour financer des projets de développement à l’étranger.

Les projets ainsi financés par Habitat pour l’humanité Canada sont généralement des programmes d’autoassistance communautaires visant à bâtir des logements sécuritaires, décents et abordables. Ces programmes mettent aussi fortement l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance et stimulent le développement du secteur privé ; ils ont des retombées positives sur la santé et l'éducation et font progresser la durabilité au plan environnemental.

Historique du Programme
Le programme Bâtir le monde d’Habitat pour l’humanité Canada a débuté en 2002 et, depuis, il a permis de soutenir directement des projets de développement communautaire significatifs dans 28 pays en voie de développement. Depuis 2002, le programme a récolté trois millions de dollars pour soutenir ce type de projets.

En 2010, le programme Bâtir le monde d’Habitat pour l’humanité Canada a financé la construction de l’équivalent de 345 demeures.

Où Nous Avons Construit

Actuellement, Habitat pour l’humanité Canada a choisi de concentrer ses efforts de construction à l’international dans les régions et pays suivants :

Amérique latine et Caraïbes 
Chili, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras
  
Europe et Asie centrale  
Hongrie, Macédoine, Tadjikistan
   
Afrique et Moyen-Orient 
Égypte, Ghana, Kenya, Lesotho, Tanzanie, Ouganda, Zambie
  
Asie et Pacifique 
Népal
  
Amérique du Nord 
Régions des États-Unis touchées par l’ouragan Katrina

** Les pays en gras sont admissibles au programme de fonds de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), par exemple, le Lesotho et le Tadjikistan.

Comment Vous Pouvez Aider

Dans le monde entier, des communautés ont constamment besoin de logements pour remplacer ceux qui ont été détruits par des catastrophes naturelles, la guerre ou la pauvreté.  


Les fonds amassés doivent être utilisés uniquement pour les programmes et les projets approuvés par le conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Canada. Chaque contribution destinée à un programme ou projet approuvé sera employée comme indiqué. Si les besoins de ce programme ou projet sont satisfaits, ou s’il est impossible d’y répondre pour quelque raison que ce soit (déterminée par Habitat pour l’humanité Canada), les contributions restantes destinées à ce projet seront allouées aux programmes ou projets qui en ont le plus besoin.