Bradley et Charissa Shea ont quatre enfants; Caleb a sept ans, Joshua a cinq ans et les jumelles, Kayla et Kariann, sont âgées d’un an. 

Il est difficile de s'imaginer cette famille de Port Colborne en Ontario, vivant dans un logement minuscule de deux chambres, contaminé par la moisissure, mais c'est là où ils habitaient avant d'acheter leur propre maison en juin 2009 grâce à Habitat pour l’humanité Niagara.                                                 


« Nous vivions dans des logements au sous-sol. Le premier était trop petit, et les propriétaires des deux autres ont décidé d’occuper toute la maison. Nous n'avions aucun contrôle », explique M. Shea, se rappelant des trois fois que son fils aîné a eu à déménager durant la première année de sa vie.

Pour M. Shea, qui travaillait dans le domaine de la vente d’assurance afin d’arriver à joindre les deux bouts, ces conditions de vie étaient dévastatrices. « Comme je suis le soutien financier de ma famille, j’avais l’impression d’avoir laissé tomber mes enfants et ma femme. Habitat m’a donné les moyens de subvenir à leurs besoins de la façon dont ils le méritent. »

La famille Shea a contribué 500 heures de bénévolat en apport de compétence et ont accédé à une hypothèque qu'ils pouvaient se permettre.

« Nous avons toujours souhaité avoir un endroit stable où nos enfants pourraient rester en santé, avoir l’occasion d’apprendre et de jouer.  Ils jouissent maintenant d’une immense cour... et nous savons que nous n'aurons plus besoin de déménager. » Bradley Shea


La vie de cette famille à l’esprit communautaire a été transformée grâce à l’accès à la propriété.                                   

Pendant que Charissa reste à la maison avec Caleb, qui est autiste, et les autres enfants, M. Shea partage son temps entre trois emplois et quelques cours à l’université. « Avant, j’étais beaucoup trop préoccupé », dit-il. « Maintenant nous pouvons nous concentrer sur ce que nous désirons faire de nos vies."

Cet article fait partie d’un numéro spécial sur Habitat pour l’humanité publié le 4 octobre 2010 dans journal Globe and Mail.

Réalisé par RandallAnthony Communications Inc. Reproduit avec permission.