(OTTAWA, ON) Le 6 décembre 2011 – Aujourd'hui, Habitat pour l'humanité Canada et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont joint leurs efforts dans le but d'améliorer la situation du logement dans les communautés des Premières Nations.

Habitat pour l'humanité Canada et l'APN travailleront en collaboration dans le but d'augmenter la participation des Premières Nations dans les projets d'Habitat et de permettre aux Autochtones d'accroître leurs connaissances et leurs compétences dans tous les domaines de l'habitation, tout en élargissant le parc de logements.

Le chef de la direction et PDG d'Habitat pour l'humanité Canada, Stewart Hardacre, et le Chef national des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, signeront une Déclaration officielle de partenariat à Ottawa, plus tard, aujourd'hui.

« Je remercie Habitat pour l'humanité Canada d'avoir établi ce partenariat avec l'APN », a déclaré le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo. « Cela permettra aux Premières Nations d'explorer de nouvelles avenues et de répondre à leurs besoins en matière de logement. Cette initiative démontre clairement à la population canadienne et au gouvernement du Canada que nous sommes prêts à nous unir à d'autres partenaires pour répondre à nos besoins et mettre en œuvre nos priorités. La création de communautés autochtones plus sécuritaires et plus saines est l'un des plus grands défis que doivent relever les dirigeants des Premières Nations. Nous espérons que ce partenariat servira de catalyseur et incitera d'autres organisations, entreprises et individus à établir des liens avec les Premières Nations. »

Aux termes de ce partenariat, Habitat pour l'humanité Canada et l'APN mettront sur pied un comité qui aura comme mandat de superviser et d'évaluer l'efficacité du travail qui sera réalisé dans le cadre de la nouvelle déclaration de partenariat. Le comité sera coprésidé par un représentant de l'APN et un représentant d'Habitat pour l'humanité Canada.

« Habitat pour l'humanité Canada et nos partenaires affiliés s'engagent à travailler avec l'Assemblée des Premières Nations pour mettre en œuvre des solutions qui aborderont les besoins en matière de logement de la population des Premières Nations du Canada », a affirmé Stewart Hardacre, chef de la direction et PDG d'Habitat pour l'humanité Canada (HPHC). « Le logement des populations autochtones sera la priorité d'HPHC au cours des cinq prochaines années; nous nous réjouissons donc d'avoir établi un partenariat avec l'APN qui nous permettra d'apporter des changements dans un grand nombre de communautés d'un bout à l'autre du Canada. »

Les affiliés d'Habitat pour l'humanité Canada (HPHC) au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario ont construit plus de 35 maisons Habitat dans le cadre du programme de logement autochtone d'HPHC. L'engagement d'HPHC à ce chapitre est de longue date et ce partenariat viendra le consolider.

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, est également membre du Conseil national de direction d'Habitat pour l'humanité Canada, qui a été lancé le 22 novembre, dans le but de bâtir des partenariats avec des communautés autochtones qui ont des besoins de logement. Des entreprises et des individus participent également à cette initiative. Par son modèle Construire-acheter-réinvestir, HPHC continuera de travailler avec des communautés autochtones à travers le pays afin de fournir des logements sécuritaires, adéquats et abordables aux membres des Premières Nations du Canada.


Au sujet de l'Assemblée des Premières Nations
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez les activités de l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

Au sujet d'Habitat pour l'humanité Canada
Fondé en 1985, Habitat pour l’humanité Canada (Habitat) est un organisme national à but non lucratif qui œuvre pour un monde où tous auront un logement sécuritaire et décent. Chaque année, plus de 300 000 bénévoles offrent leur aide à 72 filiales d’Habitat pour l’humanité réparties dans tout le pays. Ils ont pour mission de mobiliser des bénévoles et des partenaires communautaires pour construire des logements abordables et promouvoir l'accession à la propriété comme un moyen de briser le cycle de la pauvreté.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN Tél. : 613-292-0857, Courriel :
agaron@afn.ca
Jenna Young, agente de communications, APN Tél. : 613-314-8157, Courriel :
jyoung@afn.ca
Kate Marshall, directrice nationale, Marketing et communications, HPHC, Tél. : 416-294-3039, Courriel :
kmarshall@habitat.ca