Le 12 janvier 2012

Aux amis d'Habitat pour l'humanité,

Il y a deux ans, Haïti était frappé par un terrible tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 qui a détruit les maisons de plus de deux millions de personnes. J'ai récemment visité certaines des zones les plus affectées et j'ai vu des quartiers entiers en ruines. Les plus récentes statistiques font état d'un demi-million d'hommes, de femmes et d'enfants qui habitent encore des abris délabrés et dangereux. Cela nous rappelle que le travail de reconstruction en Haïti est loin d'être terminé. Habitat pour l'humanité Canada poursuit son engagement de reconstruire cette nation dévastée.

Progrès et espoir
Nous marquons le deuxième anniversaire de ce sinistre et il y a des signes d'espoir sur cette longue marche vers la reconstruction. Habitat a aidé plus de 40 000 familles haïtiennes non seulement à commencer la reconstruction, mais encore à opérer des transformations qui promettent des résultats durables dans la région.

Grâce à la générosité de Canadiens comme vous après le séisme et à l'appui de l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI), nous réalisons actuellement un projet de revitalisation de quartiers en Haïti, qui verra :

  • la réparation de 175 maisons et l'installation de 100 latrines pour 400 familles;
  • la formation d'entreprises locales et de résidents à la réparation, à l'entretien et à la reconstruction;
  • la formation de 250 résidents à la littératie financière;
  • l'augmentation de la participation des femmes au développement communautaire et à la reconstruction;
  • la sensibilisation de 10 000 personnes à des enjeux de santé; la vaccination de 100 femmes enceintes et 900 enfants; la fourniture de produits de santé à 3 000 ménages et deux écoles (en partenariat avec une ONG canadienne, Rayjon ShareCare).

Nous avons encore besoin d'aide - Le travail d'Habitat en 2012 et au-delà
Nos progrès en Haïti on amené l'ACDI à appuyer un deuxième projet d'Habitat pour l'humanité Canada en Haïti (l'entente reste à finaliser). Ce projet qui s'appuiera sur les entreprises et les gens d'Haïti viendra combler des lacunes de l'industrie de la construction haïtienne, renforçant la capacité du pays et stimulant la croissance économique. Il donnera aux Haïtiens les compétences dont ils ont besoin pour reconstruire le pays et offrir un logement sécuritaire aux milliers de personnes toujours sans abri permanent.

Grâce à votre appui, nous en sommes arrivés là. Nous continuerons à vous informer de nos progrès à fournir aux hommes, aux femmes et aux enfants d'Haïti la sécurité qui leur permettra d'améliorer leur qualité de vie. Si vous désirez plus d'information afin d'appuyer notre travail en Haïti, veuillez communiquer avec Erin O’Neill, directrice, programmes de partenariat et dons nationaux, à eoneill@habitat.caou à (800) 667-5137 poste 353.

Votre dévoué,

Le président et directeur général


Stewart Hardacre
Habitat pour l'humanité Canada

Le travail d’Habitat pour l’humanité international a aidé plus de 40,000 Haïtiens depuis le tremblement the 2010. Lire le rapport à deux ans ici



En compagnie de Kettely, une nouvelle propriétaire Habitat à Léogâne, Haïti, nov. 2011