REGINA (SASKATCHEWAN), le 11 mai 2012 – La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a décerné aujourd’hui à Habitat pour l’humanité Edmonton le Prix SCHL pour contribution exceptionnelle au Programme de logement visant les Autochtones d’Habitat pour l’humanité.

Le Prix a été remis lors d’un gala organisé dans le cadre de la conférence nationale d’Habitat pour l’humanité Canada. Les organismes affiliés à Habitat sont venus de partout au Canada cette fin de semaine pour participer à leur assemblée générale annuelle et à leur conférence nationale qui se tient à Regina.

« Je tiens à féliciter et à remercier Habitat pour l'humanité Edmonton pour ses efforts constants visant à créer des chances pour les familles autochtones par le biais de l'accession à la propriété, a déclaré l'honorable Pamela Wallin, sénatrice, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La SCHL est fière, au nom du gouvernement du Canada, de travailler avec Habitat pour l’humanité Canada et ses organismes affiliés des quatre coins du pays afin de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent de nombreuses familles cherchant un logement sûr, convenable et abordable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves.

Habitat pour l’humanité Edmonton a reçu ce prix annuel en raison du rôle que l’organisme a joué pour permettre à plusieurs familles autochtones de la région d’Edmonton de réaliser leur rêve d’accéder à la propriété. Le partenariat exemplaire que l'organisme a mis sur pied avec la Métis Capital Housing Corporation afin de remettre en état des logements locatifs existants pour que des gens puissent s'en porter acquéreurs à un prix abordable a inspiré d'autres organismes de logement pour les Autochtones à imiter ce modèle de partenariat. De plus, pour la première fois dans le village d'Elizabeth Métis Settlement près de Cold Lake, en Alberta, des familles métisses deviendront propriétaires en 2012 grâce à une entente signée entre Habitat pour l'humanité Edmonton et Elizabeth Métis Settlement.

Le comité d’attribution du prix d’Habitat pour l’humanité a tenu compte d’éléments importants dans le choix du lauréat, dont la recherche de solutions novatrices aux défis posés par le logement des Autochtones, la collaboration des associations et des collectivités à la création de logements pour les Autochtones, le nombre de familles autochtones bénéficiaires et, enfin, le nombre de rénovations majeures, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, touchant les logements des Autochtones.

« Habitat pour l’humanité Canada et ses organismes affiliés sont ravis de prendre part, chaque fois que c'est possible, à des projets destinés aux Autochtones d'un bout à l'autre du Canada.  De plus, nous apprécions énormément le partenariat de la SCHL dans cette tâche importante, a déclaré Stewart Hardacre, président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada. Cette année, nous sommes fiers de souligner le rôle de chef de file d’Habitat pour l’humanité Edmonton dans la construction de logements abordables en partenariat avec les organismes autochtones de leur région. »

Habitat pour l’humanité Canada

Fondé en 1985, Habitat pour l’humanité Canada est un organisme national sans but lucratif qui œuvre pour un monde où chacun a accès à un logement sûr et convenable. Pouvant compter chaque année sur plus de 50 000 bénévoles et sur 69 organismes affiliés d'un océan à l'autre, Habitat pour l’humanité a pour mission de rompre le cycle de la pauvreté en mobilisant des bénévoles et des partenaires du milieu pour bâtir des logements abordables et en encourageant l’accession à la propriété au Canada et ailleurs dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d’Habitat pour l’humanité Canada, visitez le site www.habitat.ca.

SCHL

La SCHL est le principal partenaire national et fondateur du Programme de logement visant les Autochtones d’Habitat pour l’humanité Canada, lequel a été mis sur pied en vue d’accroître le nombre de maisons d’Habitat construites au profit des familles autochtones, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves.

Ce partenariat contribue aux efforts soutenus que déploie la SCHL pour accroître l’accès à des logements abordables pour les Autochtones, ce qui inclut des investissements directs dans la création de logements abordables, dans la rénovation résidentielle et dans le développement du potentiel en matière d’habitation, de même que le soutien du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations.

Organisme national responsable de l’habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Demandes de renseignements de la part des médias :

Kimberlee Jones
Région des Prairies et des territoires, SCHL
403-515-3048

Charles Sauriol
Relations avec les médias, SCHL
613-748-2799

Kate Marshall
Directrice nationale du marketing et des communications
Habitat pour l’humanité Canada
416-294-3039