Quand il s'agit de faire l’achat d’une maison, Habitat pour l'humanité Canada (HPHC) est conscient des difficultés financières que cela peut représenter pour une famille. Afin d’aider les familles qui se qualifient, Habitat leur propose un accès à des prêts hypothécaires, sans versement comptant ni intérêt, établis en fonction du revenu.

Compte tenu de la hausse continue des coûts reliés aux ressources énergétiques, l’eau, les matériaux de construction et les terrains, l'innovation est une mesure importante pour assurer la durabilité des propriétés. En conséquence, HPHC a créé le Programme national du bâtiment durable afin d’établir le leadership, le soutien et le financement nécessaires à encourager les filiales à construire plus de maisons éconergétiques et à sauver aux familles partenaires des milliers de dollars chaque année.

En réduisant les coûts des services publics liés à la propriété, HPHC espère que les familles à faible revenu évitent d’avoir à affronter ce qu'on appelle la "pauvreté énergétique".

Avec le soutien d'organisations telles que la Fondation RBC, un des membres fondateurs du programme environnemental de HPH, les filiales d'Habitat ont déjà bâti un certain nombre de logements écologiques abordables. 
 
RBC s’implique auprès de HPHC depuis 1992, contribuant plus de 2 500 000 $ pour répondre aux besoins en construction résidentielle au Canada. Par ailleurs, les employés de RBC participent à des projets Habitat pour l'humanité dans plus de 40 communautés partout au pays.

"Nous croyons que notre succès est intimement liée à la situation économique et au bien-être des communautés où nous exerçons nos activités commerciales," explique Shari Austin, Vice-présidente et Chef de la division responsabilité de l’entreprise à la Fondation RBC.

Au Canada, il y a plus de 13 millions de foyers qui consomment 17 % de toute l'énergie utilisée au pays. Mais les maisons qui sont accréditées éconergétiques, comme les maisons ENERGY STAR, sont de 25 à 30 % plus efficaces au plan énergétique que les maisons construites selon les normes actuelles du code du bâtiment. 
 
En plus, les maisons éconergétiques peuvent réduire jusqu'à trois tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année et réduire les coûts du propriétaire de près de 30 %.
 
Juste l'an dernier, RBC a aidé 17 membres affiliés d'Habitat pour l'humanité à adopter des pratiques de construction écologiques plus durables, générant ainsi une réduction d’environ 380 tonnes en émissions de CO2 par année. Par ailleurs, sept filiales ont entrepris les première(s) maison(s) construites selon les normes de construction durable reconnues. Le soutien continu de RBC assurera la continuité de ce legs. 

Construction écologique urbaine : le projet de développement résidentiel Sir Sam Steele d’Habitat pour l’humanité Winnipeg 
Actuellement en deuxième phase du développement résidentiel Sir Sam Steele, l’équipe de projets intégrés d’Habitat pour l'humanité Winnipeg a bâtit environ un tiers des 32 logements éconergétiques qui seront achevés d'ici la fin de 2011.

Tous les logements seront construits selon la norme d'Hydro-Manitoba, mais répondront aussi aux normes d’excellence Or du système de standardisation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Ces logements pourraient potentiellement atteindre la plus haute norme LEED® possible, soit la norme Platine.

"L'efficacité énergétique et l’efficience de l'eau de tous ces logements les rend non seulement écologiques, mais aussi plus abordables, ce qui a pour effet de réduire les coûts de la vie quotidienne pour nos familles qui travaillent très fort," dit Sandy Hopkins, Chef de la direction de Habitat pour l'humanité Winnipeg.

HPHC et ses filiales ont démontré qu’il est possible pour les entrepreneurs d’utiliser des méthodes de construction durables et responsables, en conformité avec les normes éco-construction les plus rigoureuses au Canada, afin d’offrir des logements abordables.  La construction écologique n'est plus seulement réservée aux maisons haut de gamme, construites sur mesure. 

"Comme Directeur des services de construction d'Habitat pour l'humanité Canada, la construction écologique est un objectif très important pour moi, car je suis convaincu que non seulement plus de familles auront accès à des logements plus abordables, mais en plus les membres affiliés d'Habitat pour l'humanité réussiront à obtenir plus de soutien à long terme, ils auront plus de facilité à mettre en œuvre des programmes et par conséquent se mériteront plus de respect au sein de leur communauté," déclare  Terry Petkau.