À une époque où la responsabilité sociale des entreprises est une pratique commerciale prévisible plutôt que rare, il est important pour les entreprises canadiennes d’examiner ce que « donner » signifie dans ce contexte.

Pour les entreprises donatrices, il ne s’agit plus simplement de faire un don impersonnel et l’imputer dans les registres comptables comme une autre transaction et rien de plus. Aujourd'hui, les entreprises créent des partenariats qui offrent de nombreux avantages allant au-delà de la remise d'argent.


Prenez comme exemple le partenariat stratégique à long terme d’Holcim Canada avec Habitat pour l'humanité Canada qui existe depuis 2003. Non seulement notre partenariat permettra-t-il à Holcim d’atteindre nos objectifs d’entreprise sur le plan de l'engagement des employés, de la gérance de l'environnement et l'investissement communautaire; cela nous permet également de fournir aux familles de travailleurs en difficulté un logement bien à eux.


Dernièrement, Holcim s’est joint au programme HPHC 360 Built Smart Partnership (lancé en 2011), en s’engageant pendant trois ans à contribuer des dons considérables sous forme d’argent et de matériaux pour l'édification de communautés durables partout au pays.


Pour mieux définir à quoi ressemble une communauté durable, nos employés seront activement impliqués dans l’aspect de bénévolat sur le terrain en utilisant marteaux et clous et en installant des tapis sur les planchers.


Dans notre définition de communauté durable, il faut inclure les considérations environnementales comme l'efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux écologiques et la réduction des émissions de carbone, mais il s’agit de beaucoup plus que cela.

Notre vision d'une communauté durable représente un environnement où les enfants qui évoluent dans des foyers stables obtiennent de meilleures notes et ont moins de problèmes de santé, où les adultes ont de meilleures perspectives d'avenir et une meilleure estime de soi, et où nos employés communiquent avec les communautés dans lesquelles nous sommes situés en faisant du travail de bénévolat concret.

La relation entre Holcim Canada et Habitat pour l'humanité Canada a rehaussé notre profil dans les communautés régionales, en établissant un lien plus profond entre notre entreprise et les gens avec qui nous faisons affaire tous les jours. En outre, ce type de partenariat stratégique pluriannuel à long terme engendrera aussi la reconnaissance de notre marque, la rétention du personnel et favorisera le recrutement.

Holcim s’est beaucoup penchée sur l'amélioration de la performance environnementale et les relations communautaires au fil des ans, et notre participation au programme HPHC 360 Built Smart Partnership va nous permettre de maintenir le cap au fur et à mesure que nous progressons.


Nous sommes un chef de file remarquable dans notre industrie; Holcim est l'un des principaux fabricants et fournisseurs de produits et de services pour l'industrie de la construction.  Nous employons 3 500 personnes au Canada et nous offrons des services aux clients d’un bout à l’autre du pays, mais nous avons choisi de ne pas s'arrêter là.

L’étendue de notre leadership comprend l’engagement à la construction durable, l'environnement et la communauté, ainsi que l'habilitation des familles de travailleurs à accéder à la propriété. 

Cet article fait partie d’un numéro spécial sur Habitat pour l’humanité publié le 4 octobre 2010 dans le Globe and Mail.

Réalisé par RandallAnthony Communications Inc. Reproduit avec permission