Ayant grandi à North Sydney en Nouvelle-Écosse, j’ai été plus ou moins isolée des réalités associées à la crise du logement abordable au Canada jusqu’à ce que je déménage à Toronto au milieu des années 1980.
En 2009, la liste d’attente pour l’obtention d’un logement subventionné comptait 71 000 familles pour l’ensemble de la ville.  En évaluant les chiffres au Canada, on constate qu’à l’heure actuelle, environ 1,3 million de familles sont dans le besoin de logements abordables.

Un certain nombre d’organismes publics, privés et non gouvernementaux sont à pied d’œuvre pour offrir aux Canadiens des maisons qui répondent à leurs besoins. Mais nous devons aller plus vite.
En outre, notre solution doit être plus holistique tout en tenant compte de plusieurs facteurs comme l’environnement, le lien avec la communauté, le bénévolat, l’éducation, la responsabilité sociale, l’engagement des employés et plus.

Depuis 1996, la société Home Depot Canada fournit des dizaines de milliers d’heures en matière de main-d’œuvre bénévole qualifiée, et plus de 20 millions $ en espèces et apports en nature aux projets de logements Habitat partout au pays.  Notre expérience démontre que le programme d’Habitat va beaucoup plus loin que la construction de maisons ; il permet aux familles d’être autonomes et crée un sentiment d’appartenance à la communauté. Le programme donne aux familles un coup de main plutôt que de leur donner la charité.

Maintenant, Home Depot Canada et sa fondation s’engagent à contribuer 12 millions de dollars, sous forme de dons en espèces et en nature pendant trois ans, pour soutenir le développement communautaire durable avec Habitat pour l’humanité.  Nous atteindrons cet objectif grâce à une nouvelle initiative qu’Habitat est sur le point de lancer en 2011, soit le 360 Built Smart Partnership (Partenariat de construction intelligente 360o) qui aura pour but :
  • d’aider les familles en besoin à accéder à la propriété et à en tirer les avantages ;
  • de réduire l’empreinte environnementale d’Habitat en finançant des pratiques de construction plus respectueuses de l’environnement ;
  • de mobiliser les communautés et les bénévoles autour du travail d’Habitat et
  • d’impliquer les partenaires publics et privés plus stratégiquement en matière de solutions de logement abordable.
Home Depot Canada et sa fondation ont entrepris cet engagement car ils sont conscients du fait qu’investir dans le logement abordable est plus qu’un acte de charité, c’est un investissement stratégique dans notre société.

La recherche a démontré que l’accès au logement abordable contribue à l’amélioration de la santé chez les enfants et les adultes, aide les enfants à obtenir de meilleures notes à l’école, renforce l’unité familiale et améliore les perspectives d’employabilité d’une personne.

Comme entreprises canadiennes, nous pouvons soutenir la création de logements abordables en s’impliquant et en contribuant à des organismes comme Habitat pour l’humanité Canada.

Cet article fait partie d’un numéro spécial sur Habitat pour l’humanité publié le 4 octobre 2010 dans le Globe and Mail.

Réalisé par RandallAnthony Communications Inc.  Reproduit avec permission.